Bien qu'ayant une saveur marine, le groupe reste un groupe scout et c'est vrai aussi pour son Clan. Les bases reste les mêmes:
Le scoutisme marin vit avec les saisons. Durant l'hiver, nous profitons de ce qu'il peut nous offrir. Le clan choisit ses projets pour cette période à chaque année. Le type de projets que l'on peut faire passe des randonnées en plein air jusqu'au camping d'hiver.
Au printemps, nous perfectionnons nos techniques et préparons le bateau pour la mise à l'eau. C'est à l'été que nous partons sur l'eau en nous dirigeant tranquillement vers l'automne, où nous pouvons inspecter le bateau à nouveau et l'hiverner pour la saison froide.
L'apprentissage des techniques marines et de navigation sont un des piliers de notre démarche. Par exemple, la navigation sur carte papier reste une des techniques de base au programme des scouts marins de Laval bien que nous possédions maintenant des équipements sophistiqués de repérage par satellite sur des cartes électroniques. Contrairement à un ordinateur de bord, la carte papier peut difficilement tomber en panne!
Un scout marin doit être aussi à l'aise sur terre que sur mer. Qu'il s'agisse de service au prochain, de construction d'une structure de bois ou encore de géocaching, le routier du clan marin est prêt à servir!
Après tout, nous sommes scouts avant d'être marins!
Inscriptions ou informations: louprotecteur@yahoo.ca
À tous les 5 ans environ, le groupe met en branle un projet spécial pour se redéfinir et s'ajuster aux demandes de ses membres. Ces projets permettent au groupe d'évoluer et de se dépasser. Au moment d'écrire ces lignes, le projet "Micro-Croiseur" est mis de l'avant et adopté par le clan. Il consiste à rénover une embarcation habitable de moins de 20 pieds et de faire un camp à bord. Suite au projet, ces petites embarcations pourront être utilisé par la troupe.