La mémoire est une faculté qui oublie. En ce sens les années 2011 à 2013 sont incomplètes dans notre journal de bord que nous avons débuté à l'été 2013. Si vous avez des informations manquantes, merci de nous les acheminer.
En décembre, les premiers uniformes marins de l'AABP sont portés par les membres du groupe, avec les premiers foulards faits en série.
Vers une spécialité marine
Rapidement, le clan doit se structurer. Plusieurs nouveaux membres arriveront tous le long de l'année.
Des rapprochement sont faits avec d'autres unités marines. L’étendard du clan est prêt pour la Route de Pâques et flotte au vent lors de la marche. À l'arrivée de la belle saison, les membres doivent aller chercher la formation nécessaire pour la saison de navigation qui approche.
Après plusieurs fins de semaines de travail, le voilier est maintenant prêt à être mise à l'eau! Destination: le CFSA à Dorval, un voyage estimé à 6 heures. Météo: pluie et vents forts. Équipage, 4 personnes. Un premier baptême de l'eau assez difficile. Pour certains d'entre nous, c'est le premier contact avec un voilier. Heureusement se trouve à bord un marin d'expérience pour qui la navigation de lac, peu importe les conditions, n'est qu'une promenade par rapport à ce qu'il a vécu. Les « petites » vagues de 4 pieds ne lui font pas peur. En 6 heures, seuls 3 navires ont été croisés. Suite à cette expérience, nous avons énormément pris confiance en le voilier et surtout, compris pourquoi il est important de tout fixer ce qui est à bord. Malheureusement, nous avons eu une victime... l'imperméable de Dauphin!
Le premier camp de navigation avec coucher a lieu en Juillet 2013. Il s'agit d'un voyage de 76 milles marins (±140 km)entre la ville de Dorval et la ville de Saint-Placide, passant par une écluse à Saint-Anne-de-Bellevue.
C'est à bord de l'Atuaqnik 5 que notre première saison de navigation s'est déroulée à l'été 2013. Durant cette saison, nous avons fait 3 voyages et un total de 316 milles nautiques.