Bateaux actuels

Les voiliers habitables

Le s/v Leeway 1

Le s/v Leeway 1 a remplacé le SSS Atuaqnik 5 en tant que voilier amiral depuis 2016. Il s'agit d'un Irwin Citation 34 construit en 1984. Malgré ses 34 pieds, il n'a que 4 pieds de tirant d'eau grâce à la forme de sa quille. Son moteur Diesel qui déplace très facilement le bateau, et sa réserve de carburant lui permet de faire 700 milles nautiques. Il s'agit présentement du voilier le plus rapide de la flotte, autant à moteur qu'à voile. Son design de cabine est très intéressant pour les camp embarqué car il permet facilement d'exécuter plusieurs tâches en équipe. De plus, il est suffisamment spacieux pour loger le groupe pour effectuer une réunion ou un briefing.

Le s/v "Wave"

Le s/v "Wave" est le bateau le plus jeune utilisé dans nos activités. Il n'a pas réellement de nom, mais est connu entre les membres du groupe comme le "Wave". Il s'agit d'un modèle rare et très spéciale du C&C 27 MK.V avec une finition plus sommaire, un mât un peu plus court et une quille à ailettes. Simplifié comparé au modèle standard, ce quillard de presque 27 pieds a 0.89 mètre de tirant d'eau, soit la moitié du modèle original! C&C avait nommé cette version le "C&C 26 Wave" (d'où son surnom) pour le différencier du C&C 26 des années 70s et du C&C27 MK.V dont il était inspiré. Malgré tout, ce voilier surprends par son habitacle spacieux et son comportement agréable.

Voilier de course

Laser International Laser 28

Un Laser 28
Un Laser 28
** Exclusif pour l'équipe Atuaqnik **
Conçu à l'origine comme un voilier de croisière de haute performance, le Laser 28 est toujours utilisé comme voilier de course après plusieurs décennies. Il a été pendant longtemps le seul voilier de croisière avec une configuration standardisée "one class" reconnue pour la course. Ceci est en bonne partie le cas à cause de sa construction révolutionnaire pour l'époque et l'utilisation de matériaux de haute technologie dans sa construction. Malgré le fait qu'il soit un peu plus grand, il est à peu près deux fois moins lourd que le Tanzer 26 et son temps de réaction est beaucoup plus faible que sur la plupart des quillards. Son agilité en a surpris plus qu'un!

D'autres Micro-Croiseurs sont à venir !!!

Les "Day-Sailers"

Dériveurs Wayfarer et CL16

Le "nec-plus-ultra" des dériveurs. Avec l'association d'un membre du Clan 23e Amundsen, un dériveur de type Wayfarer est accessible sur réservation pour l'instruction des adultes bénévoles. Jusqu'à 4 adultes peuvent faire partie de l'équipage de cette embarcation de 16 pieds. Nous avons également accès à un deuxième dériveur similaire (un CL 16) via l'AVFC - Montréal sous certaines conditions. 

Embarcations décomissionnés

Toute bonne chose a une fin. Les voiliers suivants ont tous vécu de beaux moments avec le groupe. Qu'il s'agisse d'Atuaqnik 5, notre première embarcation, ou encore de petits dériveurs, ils vont toujours avoir une belle place dans nos souvenirs.

Le SSS Atuaqnik 5

T-26 #28 SSS Atuaqnik 5: (2012-2016)

 

L'Atuaqnik 5 était le voilier amiral du groupe de 2012 à 2016. Il était entretenu par le Clan 23e Amundsen. Le S.S.S. Atuaqnik 5 est un voilier de classe T-26. Construit en 1975, il est utilisé depuis plusieurs années dans un cadre de scoutisme marin. Le bateau a été modifié et adapté pour les besoins présents et futurs en trait à la pratique du scoutisme marin. Il est assez spacieux pour permettre à 6 adultes d'y loger. Il a été vendu à deux frères en 2016 et remplacé par le s/v Leeway 1

 

Vous pouvez visiter son site web ici

 

Le SSS Vent-D-1

T-26 #227 S.S.S. Vent-D-1:

Suite au succès du S.S.S. Atuaqnik 5, un autre bateau de classe T-26,  est maintenant disponible au groupe. Construit en 1977, il a été modifié pour répondre aux besoins spécifiques reliés au scoutisme marin. Il a été sorti de la flotte en 2017, remplacé par le s/v Wave

Le s/v Concerto

T-22 #157 s/v Concerto 

Le s/v Concerto est un quillard de classe T-22. Construit au début des années 1970, il porte le numéro de coque 157. Le T-22 est un bateau simple à manœuvrer, dont le cockpit spacieux permet des sorties sécuritaires et où les manœuvres s'exécutent avec aise. Le bateau appartenait à l'organisme AVFC-Montréal qui a maintenant cessé ses activités.

Le SSS Cyrrus IX

G-26 #??? SSS Cyrrus IX

 

Le Cyrrus IX est un voilier de croisière. Il est entretenu par le l'AVFC - Escadron de Montréal et l'aide du Clan 23e Amundsen. Le Cyrrus IX est un voilier de classe G-26. Il est spacieux, confortable et très solide. Avec un peu de travail, il a fait un excellent bateau de croisière supplémentaire. Fait à noter, il s'agit d'un dériveur lesté et son faible tirant d'eau ouvre beaucoup de possibilités pour la navigation dans les lacs de la région métropolitaine de Montréal. Le bateau appartenait à l'organisme AVFC-Montréal qui a maintenant cessé ses activités.

 

Dériveur de Classe Skunk, voile #890 (2013-2016)

 

Ce dériveur est un dériveur à flottaison positive, c'est-à-dire que même lorsqu'il est rempli d'eau, il ne coule pas. Le dériveur de classe Skunk peut être alimenté par un petit moteur. Cette embarcation de 12 pieds a une capacité maximale de 3 adultes à moteur, et de 2 à voile.

 

*** Présentement à vendre pour 850$***

Partagez notre site

 

Prochaines activités :

Clan 23e Amundsen:

Prochaine réunion :

- Virtuelle:

 2021-03-21 à 15h00 sur Zoom

 

Prochaine route:

- Suspendue pour cause de COVID 19

 

 

 

Pour toute demande d'informations cliquez ici